A l’issue de nos premiers rendez-vous, il est maintenant temps de nous décider sur le type de travail que nous allons effectuer ensemble : suivi de soutien ou psychothérapie. En effet, en fonction de votre situation, et de votre demande notre travail peut prendre plusieurs formes:

  • le suivi de soutien, ponctuel, il a pour but de vous aider à traverser une épreuve difficile, un moment de la vie complexe, ou/et à consolider des résultats de thérapies précédentes. Dans ce cadre, je propose souvent de partir sur quelques entretiens supplémentaires (3 ou 4, par exemple) et de faire un point à l’issue de ces entretiens. Si vous allez mieux, ou si vous ne ressentez plus le besoin de venir, nous nous disons au revoir, sinon nous repartons pour quelques séances avec un bilan à la fin de ce cycle.
  • le suivi thérapeutique, quant à lui, vise des changements, une compréhension et une mise en lien de symptômes, un travail psychique à deux (ou plus si vous venez en couple ou en famille ) en vue d’une amélioration. Je conçois la thérapie comme une alliance entre le patient et le psychologue. Je ne travaille pas « pour vous », ni « contre » le problème qui vous amène à consulter, mais « avec » vous.  Nous faisons des points réguliers sur l’effet du suivi, et sur sa pertinence. Il est impossible de déterminer à l’avance la durée d’une psychothérapie, cela dépend de tellement de facteurs. A tout moment, vous êtes libre de continuer, d’arrêter, de ralentir ou de rapprocher les rendez-vous. Vous êtes libre d’en parler, je vous donne mon avis, mais vous avez toujours le dernier mot.