En tant que psychologue systémicienne, je suis une spécialiste de la psychothérapie de couple. Lorsqu’un couple me contacte pour faire la démarche d’entamer une thérapie, c’est que les tentatives précédentes pour arranger les choses ont échoué, malgré les efforts de chacun. On ne se voit plus, on ne s’entend plus. Il y a besoin d’un tiers, non pour faire l’arbitre, mais pour permettre, lorsque cela est possible, de restaurer la capacité du couple à se « réparer » tout seul. Il s’agit de retrouver la capacité de communiquer dans le respect de la parole de chacun, de se comprendre, de s’entendre, sans rejouer ce qu’il se passe à la maison.

Au cours de notre travail ensemble, vous pourrez acquérir suffisamment de connaissances sur votre relation de couple, sur vous, sur l’autre, pour déterminer si, oui ou non, vous pouvez améliorer votre relation, diminuer votre souffrance, le sauver s’il est au bord de la rupture. Tout ce travail s’effectue en lien avec vos histoires personnelles, vos familles d’origine, vos personnalités, l’histoire de votre couple.  Je vous aide à faire les liens afin de mettre à jour les mécanismes qui, malgré vous et malgré vos efforts, vous font du mal et mettent en péril ce que vous avez construit ensemble.

Après les trois premiers entretiens de couple, si vous souhaitez continuer notre travail ensemble, nous entamerons des cycles de rencontres alternant rendez-vous individuels, et rendez-vous de couple, afin de permettre un travail en profondeur dans le respect et l’écoute de chacun.