Qui peut utiliser le titre de « psychothérapeute »? En application du Décret du 7 mai 2012 venant modifier le Décret du 20 mai 2010, il faut avoir suivi une formation pour faire usage du titre de psychothérapeute. Les psychologues et les psychiatres en sont toutefois dispensés. En effet, de par leur formation initiale, et peuvent faire usage de ce titre « de droit ».

Attention! Nombre de personnes, n’ayant pas reçu ces formations utilisent les vocables de « psychopraticien » ou « professionnels de la psychothérapie » pour se définir. Ils ne sont donc pas hors la loi, mais les usagers doivent savoir que leurs formations (quand ils en ont…) ne sont pas reconnues comme qualifiantes par l’Etat. J’encourage donc aux plus grandes précautions lorsque l’on rencontre une telle personne.

Pour revenir sur les psychologues-psychothérapeutes, nombre d’entre eux suivent des formations complémentaires en plus de leur formation initiale. De plus, beaucoup entreprennent une supervision pour un contrôle de leur pratique par un collègue expérimenté.